Actualités

10h30-15h : Arpentage – « Apprendre à transgresser » de bell hooks

ARPENTAGE « APPRENDRE A TRANSGRESSER » de BELL HOOKS 22/10 BRUXELLES

Apprendre à transgresser. L’éducation comme pratique de la liberté.

« Recueil de texte incisifs à la croisée de la pensée de Paulo Freire, le racisme, le sexisme et le rôle du système éducatif dans la reproduction de l’ordre dominant, ce livre est une introduction à la pédagogie de l’émancipation défendue par une des grandes voix du féminisme afro-américain. »

QUOI ? : L’arpentage est une méthode qui s’invente au 19ème siècle dans les milieux ouvriers et fait son chemin à travers les pratiques d’éducation populaire. « Arpenter » c’est explorer collectivement le contenu d’un livre. On déchire le livre, chacun lit un extrait puis on se donne le temps d’en parler. Plus spécifiquement pour cet arpentage on vous propose de faire des allers-retours et mettre en lien nos lectures et nos pratiques pour questionner et renforcer nos visions pédagogiques de façon concrète.

QUI ?: Toutes personnes intéressées dans sa pratique professionnelle, son expérience quotidienne, ses recherches et réflexions aux questions pédagogiques. L’idée de cet arpentage est d’aborder par le terrain et la pratique les réflexions drainées par la pensée de Bell Hooks. Et plus si affinité…

Où et QUAND ? : Le samedi 22/10/22 de 10h30 à 15h à la Vieille Chéchette (café/bouquinerie) place des deux bancs à Saint Gilles. Prévoyez sandwich ou trucs à partager pour faire une pause déjeuner !

COMMENT ? : inscription (demandée) à chloe.odent@live.fr GRATUIT

Date

Oct 22 2022
Expired!

Heure

10 h 30 min - 15 h 00 min
La Vieille Chéchette

Lieu

La Vieille Chéchette
Bruxelles
Défiler vers le haut