18h-21h : arpentage sur le livre « Abolir la police »
INFOS PRATIQUES
- Quand ? Le lundi 13 mars 2023
- Quelle heure ? De 18h à 21 h
- Où ? La vieille Chéchette, Rue du Monténégro 2, 1060 Saint-Gilles
- PAF ? Gratuit. Apporte ce que tu veux à boire et/ou à manger
- Inscriptions ? En envoyant un email à mborensztejn@liguedh.be
Max 15 personnes ! => En cas d’annulation, merci de nous le faire savoir dès que possible afin que nous puissions donner votre place à quelqu’un·e d’autre.
Un arpentage c’est quoi ?
Une méthode de lecture collective issue de la culture ouvrière.
Concrètement ?
Nous couperons le livre en autant de partie qu’il y a de participant.es (max 15 => ce qui fera environ 10 -15 pages à lire par personne). Nous donnerons une heure en solo pour que chacun.e puisse s’emparer de sa partie. Puis, nous reviendrons en grand groupe et chaque personne pourra restituer les deux ou trois idées phares (ou incomprises) de la partie qu’elle aura lue ainsi que ce qu’elle aura envie de partager dessus.
Abolir la police ?
Les États-Unis ont connu des révoltes Black Lives Matter sans précédent à l’été 2020, après la mort de Georges Floyd, un Afro-Américain tué par un policier. Les slogans « Abolish the police » et « Defund the police » se sont imposés dans le débat public. Le programme est clair : il faut créer des mondes plus sûrs et plus justes, sans police, depuis des collectifs de quartier, afro-américains ou féministes. Ou, comme dit Angela Davis, « construire des communautés fortes pour rendre la police obsolète ». Ce recueil de traductions inédites présente le mouvement abolitionniste américain, particulièrement stimulant, ainsi que les luttes dont il hérite, de l’abolition de l’esclavage au Black Power.