19h30 écoute de la fiction radiophonique « Descendre » de François Badoud
Entre 1870 et 1980, en Suisse, le pays où j’ai grandi, des centaines de milliers d’enfants et d’adultes ont été respectivement placé.e.s et interné.e.s dans des conditions déplorables, sous la responsabilité de l’Eglise et de l’Etat. Les autorités ordonnaient sans jugements ni droit de recours, à des fins de redressement moral et d’éducation au travail. L’histoire parle d’une culture de l’abus, de violences sexuelles, de stérilisations forcées, d’horaires de travail démentiels, d’atteintes à l’intégrité physique et psychique… A ce jour, 20’000 citoyen.ne.s suisses concerné.e.s par ce passé sont encore en vie. Des événements similaires ont été constatés en Allemagne, en France, en Angleterre, en Irlande, au Canada et en Belgique.
Par la rencontre d’un frère et d’une soeur, la pièce radiophonique recourt à la fiction pour emmener l’imaginaire et les émotions des spectateur.ice.s : elle les confronte pourtant à des faits et témoignages bien réels. C’est dans cet abîme entre fiction et réalité que s’ouvrent des questions aussi intimes que politiques :
Parler peut-il soigner ? Comment se relier à ses traumas et ceux des autres ? Peut-on tout entendre ? Quelles défenses met-on en place face à l’horreur ? Comment survit-on à un tel passé ? Pourquoi a-t-il fallu attendre jusque 2014 pour qu’un tel passé soit reconnu ? Quelle place donnons-nous aux traumas de celleux qui vivent dans notre société actuelle ? Que reste-t-il de la bien-pensance de ce passé ? Peut-on construire l’avenir sans soigner son passé ? Etc.