Actualités

19h30-22h écoute collective de la fiction documentée radiophonique « Les cailloux meurent aussi » et présentation du livre associé

Quels sont les nanorécits cachés dans les plis de nos objets ? A quoi rêve la matière, si elle rêve ? Que disent les atomes quand on les écoute ?

Un jour, une chimiste se rend compte qu’elle entend certains atomes parler. Elle se lie d’amitié avec deux d’entre eux. Ensemble, ils partent se promener dans une usine désaffectée de transformation du charbon, en banlieue de Charleroi. Le périple finit par les dépasser.
Souvenirs d’extraction, errances électroniques, amertume d’une matière considérée pour ce qu’elle peut faire, jamais pour ce qu’elle est.
Moiteur rassurante, tiède et cosmique.

Dans la galerie de la mine, la chimiste trouve un livre, qu’elle ramène dans le monde physique. Il finit même par se multiplier et se retrouver à la vieille Chéchette le 30 juin 2022.
Ce livre est à l’objet sonore ce qu’un corps est à un esprit. L’un ne peut exister sans l’autre. Y sont abordées les questions de transition numérique et d’extraction minière. La colère, la tristesse, la joie fusionnent, le temps ne fera pas demi-tour. 

////

Faire se rencontrer des mondes habituellement considérés comme disjoints.
C’est cette idée qui se tapie dans l’ombre des cailloux meurent aussi. Exhumer des langages, chercher les termes adéquats, avancer sur une ligne de crête : tendre un micro vers les atomes chauds qui chuchotent la nuit dans notre dos.

 Facebook : https://www.facebook.com/events/706536713789993/

Instagram : https://www.instagram.com/p/Cei8CKftkGc/

Sur Radiola.be : https://www.radiola.be/agenda/les-cailloux-meurent-aussi/

Date

Juin 30 2022
Expired!

Heure

19 h 30 min - 22 h 00 min
La Vieille Chéchette

Lieu

La Vieille Chéchette
Bruxelles
Défiler vers le haut