Apéro-projection de soutien au Liban

Jeudi 8 octobre, de 18h à 23h, le collectif « Brussels4lebanon » organise un apéro pour présenter leur projet, qui sera suivi d’une projection de courts-métrages, avec discussions et échanges autour de la situation du Liban.

*

Une gigantesque explosion a endeuillé Beyrouth, capitale du Liban, le 4 août 2020. Ceci est la conséquence directe de la négligence et de la mauvaise gestion des infrastructures par les autorités libanaises durant ces trente dernières années. L’explosion a tué 220 personnes et en a blessé 6 000, sans compter les innombrables disparu·e·s. 300 000 personnes ont perdu leur domicile.

À ce crime s’ajoutent une famine, un effondrement économique et l’instabilité politique qui ont culminé avec la crise du COVID-19.
Seule la solidarité entre les peuples peut aider le Liban à se remettre de cette catastrophe. Notre gouvernement est profondément corrompu et criminel ; nous ne lui faisons pas confiance. 

*

Aujourd’hui, Beyrouth a plus que jamais besoin d’aide.

Après cette catastrophe et dans l’esprit d’aider Beyrouth, nous, un groupe de jeunes expatrié.e.s libanais.e.s vivants en Europe, avons décidé de lancer une initiative d’aide financière au Liban et aux artistes libanais·e·s touché·e·s : Europe4lebanon (https://europe4lebanon.carrd.co/)

Dans un premier temps, nous avons créé cette plateforme pour mettre en relation les personnes qui veulent aider. Celle-ci regroupe des acteurs locaux de confiance et des petites initiatives directement actives sur le terrain que ce soit pour la nourriture, l’aide aux logements ou encore l’assistance médicale.

Dans un deuxième temps, chaque ville a créé son réseau sous forme de « Brussels4lebanon », « Berlin4lebanon », etc, afin d’organiser des événements pour lever des fonds et pour faire savoir au monde que notre ville, Beyrouth, nous a été volée. #talkaboutlebanon

A Bruxelles, Brussels4lebanon a déjà organisé, avec l’aide de Yamina El Atlasi, Rodolphe Coster et du Recyclart, une soirée, « Beirut solidarity: the sounds of a city » avec des DJ locaux et libanais.

*

Ce jeudi 8 octobre, nous serons à la vieille Chéchette pour vous présenter et mettre en avant le travail de quelques réalisateur·trice·s libanais·e·s. Cette soirée se déroulera comme suit :

18h-19h45 : apéro – à la Chéchette

19h45-20h : présentation de Brussels4lebanon et résumé de la situation actuelle à Beyrouth et plus généralement au Liban – à la Chéchette

20h-21h : projection de court-métrages (programme à venir) – au Steki (juste à côté de la Chéchette)

21h-22h : discussion autour de la projection et du Liban – au Steki

22h-23h : rencontres et échanges – à la Chéchette

Prix libre

Vous aurez également la possibilité d’offrir votre aide financière directement sur place par différents moyens. Les dons seront versés à diverses associations actives sur le terrain et de confiance.

Rejoignez-nous le 8 octobre à la Chéchette pour nous aider à récolter des fonds pour reconstruire notre Liban.

L’équipe Brussels4lebanon

Imad Feghali, Romy Bechara et Maureen

instagram : @brussels4lebanon part of @europe4lebanon 

faceboook : belgium4lebanon